Comment obtenir un permis G?

Pour l’obtenir, il vous suffit d’avoir un contrat de travail en Suisse et de vivre sur le territoire européen. C’est à votre employeur de faire la demande de permis. Les autorités cantonales vous délivreront alors un permis de travail frontalier, le fameux permis G.

Quelle distance pour être frontalier?

En principe, la zone frontalière correspond à une profondeur de 20 kilomètres situés de part et d’autre de la frontière.

C’est quoi le permis G?

Le permis G (permis pour frontalier) concerne les travailleurs frontaliers, c’est-à-dire les ressortissants étrangers qui souhaitent travailler en Suisse tout en gardant leur résidence principale dans leur pays d’origine.

Comment obtenir le permis C Vaud?

Si vous êtes citoyen-ne d’un Etat tiers, au bénéfice d’une autorisation de séjour (permis B), vous avez la possibilité de déposer une demande pour un permis C anticipé auprès de votre commune de domicile.

Comment obtenir un permis de travail Suisse sans contrat?

Pour la constitution de votre dossier, vous devrez réunir les pièces suivantes (ces documents peuvent varier d’un canton à l’autre) :

  1. carte d’identité ou passeport en cours de validité (copie ou original selon le canton)
  2. une attestation d’emploi de votre employeur.
  3. le formulaire de demande d’autorisation de séjour.

Comment avoir le statut de frontalier Suisse?

Pour obtenir le statut de frontalier, votre employeur doit faire la demande du permis de travail G. Pour cela vous devez être en possession d’un contrat de travail en Suisse et vivre dans un pays frontalier à la Suisse.

Quand est on considère comme frontalier?

Dans ce cadre, le frontalier est une personne qui exerce son activité professionnelle sur le territoire d’un Etat membre et réside sur le territoire d’un autre Etat membre, où il retourne en principe chaque jour ou au moins une fois par semaine.

Comment faire pour devenir frontalier?

Pour devenir frontalier, vous devez résider au moins un jour par semaine dans votre logement en France et travailler pour une entreprise suisse. Une fois que vous avez votre permis G (permis de travail frontalier), vous pourrez bénéficier de plusieurs avantages non négligeables par rapport à votre situation.

Qu’est-ce que le permis G en Suisse?

Le permis G est le permis de travail suisse à destination des travailleurs frontaliers, c’est-à-dire les personnes employées en Suisse mais résidant dans un état de l’UE/AELE.

Quel titre de séjour pour travailler en Suisse?

Permis de séjour Le permis B est dédié aux personnes ayant un contrat de travail à durée indéterminée ou un contrat d’une durée déterminée de plus de 12 mois.

Comment obtenir un permis C?

Demander un permis C

  1. Formulaire Y;
  2. Copie couleur d’une pièce d’identité en cours de validité;
  3. Copie de votre contrat de travail;
  4. Justificatifs de vos moyens financiers (3 dernières fiches de salaire);
  5. Attestation de l’office des poursuites datant de moins de 3 mois;

Comment passer d’un permis B au permis C?

La transformation d’un permis B en un permis C n’est pas automatique ! Vous devez déposer une demande. Avant toute chose, nous vous recommandons de consulter les deux aide-mémoires ci-dessous, relatifs à l’octroi de l’autorisation d’établissement et à l’octroi anticipé de l’autorisation d’établissement.